Méthode de synthèse: Pyrolyse laser

La pyrolyse laser, la méthode de synthèse des nanopoudres

Utilisée par Nanomakers, elle permet de produire des nanopoudres à l’échelle industrielle.

La pyrolyse laser consiste à décomposer en continu des matières premières gazeuses par le faisceau d’un laser. Le savoir-faire et la technologie brevetés du CEA portent sur la maîtrise du procédé en particulier à échelle pilote pour élaborer des nanopoudres de compositions innovantes.

Pyrolyse Laser :

une technique de synthèse des nanopoudres qui fait la différence

 

La pyrolyse laser a été développée suivant un concept original et breveté au CEA. Le principe repose sur l’interaction entre un faisceau laser et des réactifs dans un réacteur.

Le transfert d’énergie provoque la décomposition des réactifs sous forme de radicaux atomiques qui se recombinent immédiatement pour former des particules dont la croissance est bloquée par un effet de trempe contrôlé.

Cette technologie a été largement comparée aux procédés concurrents.
Elle présente une nette supériorité en termes de qualité de produit, de capacité industrielle, de robustesse et de fiabilité.

Les propriétés des nanopoudres produites par Pyrolyse laser sont uniques :

Homogénéité : distribution de taille très étroite

Pureté : très faible teneur en oxygène, très faible taux d’impuretés métalliques

Reproductibilité : constance des spécifications produits d’un lot à l’autre, fonctionnement en continu et rendements élevés.

Capacité de production sur mesure et personnalisation des particules : taille des grains, modification de la surface des particules (enrobage, etc.)

autour du sujet

Aucune publication trouvée.

Pages du site :

Production des nanopoudres