Développement des applications
Projets & conseils pour développer des applications
Réalisation d’essais techniques personnalisés
Nanomakers a développé diverses compétences techniques aux travers de nombreux projets de recherche visant à répondre aux besoins de ses clients.
Préparation des cellules et des électrodes des batteries Li-ion
Préparation de la cellule
Nanomakers a une longue expérience de la formulation d’anodes et possède les équipements pour fabriquer et tester des électrodes.
Nous développons notre propre formulation de l’anode à base silicium en intégrant nos nano Si. Notre équipe de R&D peut aussi adapter la préparation de l’anode selon les formulations des clients.
Application possible :
Optimisation de la production :
Le projet DEBIMAX, financé par l’UE, vise à mettre sur le marché un nouveau matériau d’anode pour les batteries lithium-ion. Le silicium enrobé de carbone peut remplacer en partie le graphite naturel utilisé actuellement dans les batteries. Déjà disponible pour l’électronique portable, ce nouveau matériau peut tripler les capacités. De plus, il est rentable et peut être disponible à grande échelle pour le marché automobile de masse. Ce produit a des performances uniques dans les anodes de batterie Li-ion.
Le projet Debimax de Nanomakers a montré la possibilité d’augmenter la production de 70 à 100% par ligne de production pour son nanosilicium breveté. De plus, les spécifications du produit ont été optimisées.
Photo d’illustration : Anciens (gauche) et nouveaux collecteurs de poudres Debimax (droit)
Ce projet a reçu les subventions venant du programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union européen, avec l’accord de subvention No 880701. Ce projet a été accordé dans le cadre de l’appel à projet « SME-2 – SME instrument phase 2 ».
Frittage des nanopoudres de SiC et de Si
Par Spark Plasma Sintering (SPS)
Nanomakers travaille sur le frittage des nanopoudres de SiC et de Si pour obtenir des pièces frittées qui seront intéressantes pour le secteur de semiconducteurs ou de l’aérospatiale. Nous avons des projets de développement qui visent à obtenir des pièces frittées avec des densités variables (allant de 40% à > 99%), avec ou sans additifs de frittage.
Réalisation des suspensions colloïdales
Suspensions à base de nanoparticules
Nous collaborons avec nos clients pour déterminer leurs spécifications afin de réaliser des suspensions adaptées à leurs besoins. Cela se passe par définir les données telles que :
le taux de charges solides
la viscosité de la suspension finale
la stabilité à cibler
Nous discutons avec nos clients pour réaliser les essais de dispersion selon leur problématiques et leur contraintes. Cela se passe par sélectionner les options telles que :
l’essais à l’échelle labo puis semi-pilote
le choix des solvants (aqueux ou organiques)
l’utilisation d’additifs (stabilisants, dispersants, …)
Example de suspension réalisée
Le nano SiC, agent de renfort pour les matrices métalliques
Défis techniques répondant aux besoins du marché
Production de pièces allégées pour des marchés à haute valeur ajoutée
Amélioration des propriétés mécaniques d’alliage d’aluminium par nano-renforcement
autour du sujet
Résumé de la page :
Préparation des électrodes des batteries Li-ion
Frittage des nanopoudres de SiC et de Si
Réalisation des suspensions colloïdales
Le nano SiC, agent de renfort pour les matrices métalliques